top of page

Les assurances et les estimations

Depuis quarante ans, je suis inscrite comme professionnelle et fabricante dans le domaine de la joaillerie.

 

Suite à un sinistre ou une succession, j’ai constaté à travers les remarques de mes clients, que les bijoux, anciens et/ou d’origine familiale étaient rarement estimés à leur juste prix. La plupart du temps, ils sont soit sous-évalués, soit surestimés. L’affect de leur propriétaire et la méconnaissance des matériaux constituant leur bien, comme celui du marché des bijoux, les entrainent à des visions inexactes de leur valeur.

 

En termes d’assurance, il s’ensuit des conséquences lourdes au niveau de la garantie. L’assuré peut se voir privé d’une indemnisation en cas de sinistre constaté, et l’assureur peut proposer des garanties inférieures à la valeur des biens. En cas de succession, une expertise permet de simplifier les partages et les différends.

L’insuffisance d’évaluation est souvent due à l’absence de factures ou de photos permettant des descriptions précises des bijoux. Ceci rend difficile leur appréciation à la date du sinistre. Le manque de suivi des vérifications et de l’usure, font varier les prix des estimations. Au préjudice financier, vient s’ajouter le chagrin d’un deuil et de la séparation. Ou, lors d’un sinistre, la souffrance psychologique créée par le vol ou l’incendie.

 

Afin d’éviter toute situation préjudiciable, il est nécessaire d’assurer ses biens quel qu’en soit les raisons (un partage, un deuil etc.). L’estimation de bijoux relève des compétences d’un professionnel et fabricant de bijouterie – joaillerie.

 

Experte en joaillerie, diplômée d’État, Maître Artisans d’Art, je me propose d’intervenir afin de réaliser pour vous ces expertises nécessaires à la garantie optimale de vos contrats d’assurance, et d’un partage équitable lors d’une succession.

création_fabrication_livre.jpg

Voici les données prises en compte lors d’une expertise

  • Toute expertise de bijoux effectuée, dans le cadre d’une assurance, n’engage en rien le professionnel à un rachat partiel ou total de ceux-ci. L'expertise est valable dix ans.

  • Chaque article a une description précise

 

  • Dans l’estimation, il est pris en compte

  1. Les réparations ou modifications substantielles.

  2. La cote des marchés du bijou (remplacement à neuf, occasion, etc…)

   3.dans les cas exceptionnels, par exemple des pierres hors norme, il est recommandé d’effectuer un démontage et une analyse en laboratoire certifié. Un devis est alors établit.

   4. de l'usure.

   5. Fournir si elles existent, les factures d’achats ou de réparations (ou de transformations) et de la valeur de vos bijoux (expertise ancienne, documents de succession…etc.)

TRÈS IMPORTANT :

Tous les ans il est nécessaire d’effectuer une réactualisation de l’expertise de vos bijoux par un  professionnel de la bijouterie / Joaillerie.

Pour cela il suffit de fournir à votre assurance  une facture de nettoyage et vérification qui attestera de  l’existence des bijoux, de leurs bons états, et de leurs valeurs  toujours conforment à l’expertise .

RECOMMANDATIONS

  1. - lors de déplacements (séjour hôtel, autre résidence que la vôtre) : je vousconseille de réclamer une attestation de dépôt dans le coffre de l’hôtel et une déclaration signée de la direction attestant de l’existence des bijoux(avec leur nombre et petit descriptif) lors du séjour.

  2. - à votre domicile : il est recommandé de faire installer un coffre-fort fixé au sol ou au mur et, une alarme.

creatiosn transformations.jpg

                                                                        

Lettre type pour votre assureur

 

Vos coordonnées……......................................................................................................…..

                                                                                                                                             Date……………….et lieu…..............................................................................................….

 

Concernant votre Garantie assurance pour vos bijoux précieux

A l’attention de  ………………………............................................…………………………

Réf contrat : ….……………....

 

Je suis assuré en responsabilité civile auprès de votre établissement, de votre organisme.

Après avoir consulté un joailler, je souhaite vous soumettre la valeur estimée de mes bijoux, sur l’expertise et l’évaluation de ce professionnel qui agit selon les règles de la chambre des experts de la Bijouterie- Joaillerie.

 

Je vous transmets ses coordonnés :

Madame Morvan-Moreau expert en joaillerie diplômée d’état en Maitrise d’Art

29 rue des Frères Rochiers 85100 Les Sables d’Olonne.

Tel : 06.50.92.13.80

Mail : bijouxetmerveilles@yahoo.fr

Siret : 52264445900029

 

Conscient(e) qu’actuellement, lors de sinistre, sans justificatifs, le montant des remboursements est insuffisant par rapport à la valeur de remplacement des objets (bijoux) dérobés, laissant alors une différence importante à la charge de l’assuré(e), j’attends vos propositions et vos conditions, sur les modalités à apporter à mon contrat, pour remédier à cela.

Dans cette attente recevez, nos salutations distinguées.

 

Signature ................................

bottom of page