top of page
bijoux anciens et perles collier.jpg
le lustre.jpg

Osez la perle...

     "- Perles-émois
             - Perles et vous
                   - Perlez vous ! "

Les colliers sont vérifiés et remontées sur fils de soie classique, ou fantaisie sur câble nylon ou acier

perles boucle.jpg
perles bijou ancien collier.jpg

Une petite histoire de perles

Les premières tentatives de production de perles de culture remontent à deux siècles avant J-Christ. C’est l'écrivain grec Apollonius de Tyr qui relate le savoir-faire des Arabes de la Mer rouge pour en produire ...Puis c'est en Chine au XIIIème siècle que la méthode, toujours  employée aujourd’hui, est mise au point. La production d’aujourd’hui est très ordonnancée et les prix sont très abordables. 

 

L’huître est un bivalve et il en existe différentes espèces que l’on peut regrouper en deux grandes catégories : les huîtres comestibles et les huîtres perlières. Les premières sont cultivées en France et sont destinées à la consommation, tandis que les autres sont élevées dans l’océan Pacifique dans le but de produire de belles perles. Cependant, les deux catégories produisent des perles, puisqu’il s’agit avant tout d’un mécanisme de défense, mais celles des huîtres comestibles ressemblent à des « cailloux ».

La beauté des perles dépend de plusieurs critères : la forme, la couleur, les impuretés, son orient ou encore son lustre. La perle de culture de Tahiti se différencie par ses différentes formes : perle ronde, semi-ronde, cerclée, baroque et semi-baroque. Blanches, grises, dorées, baroques ou régulières, elles déclinent leur "orient" d'un charme singulier, pluriel de

magies de nuances rosées, ou vert-bleutées.

les diverses formes.jpg
collier perle bague.jpg
perles collier multiple.jpg
bottom of page