


Osez la perle...
"- Perles-émois
- Perles et vous
- Perlez vous ! "
Les colliers sont vérifiés et remontées sur fils de soie classique, ou fantaisie sur câble nylon ou acier


Une petite histoire de perles
Les premières tentatives de production de perles de culture remontent à deux siècles avant J-Christ. C’est l'écrivain grec Apollonius de Tyr qui relate le savoir-faire des Arabes de la Mer rouge pour en produire ...Puis c'est en Chine au XIIIème siècle que la méthode, toujours employée aujourd’hui, est mise au point. La production d’aujourd’hui est très ordonnancée et les prix sont très abordables.
L’huître est un bivalve et il en existe différentes espèces que l’on peut regrouper en deux grandes catégories : les huîtres comestibles et les huîtres perlières. Les premières sont cultivées en France et sont destinées à la consommation, tandis que les autres sont élevées dans l’océan Pacifique dans le but de produire de belles perles. Cependant, les deux catégories produisent des perles, puisqu’il s’agit avant tout d’un mécanisme de défense, mais celles des huîtres comestibles ressemblent à des « cailloux ».
La beauté des perles dépend de plusieurs critères : la forme, la couleur, les impuretés, son orient ou encore son lustre. La perle de culture de Tahiti se différencie par ses différentes formes : perle ronde, semi-ronde, cerclée, baroque et semi-baroque. Blanches, grises, dorées, baroques ou régulières, elles déclinent leur "orient" d'un charme singulier, pluriel de
magies de nuances rosées, ou vert-bleutées.
​
​
​
​
​


