
Diamantaire-conseil depuis 1991, je vous accompagne pour le choix de vos pierres

LES PIERRES PRÉCIEUSES
L’appellation pierres précieuses est strictement réservée à quatre pierres : Le diamant, l’émeraude, le saphir et le rubis en raison de leur rareté, de leur pureté donc de leur valeur.

Toutes les autres sont fines ou synthétiques.
Les principales gemmes selon leur coloration :
-
Incolore : diamant.
-
Blanc laiteux Pierre de lune, opale.
-
Jaune ambre, topaze, ambre.
-
Jaune verdâtre : péridot, tourmaline.
-
Vert claire : Amazonite, jade, turquoise.
-
Vert foncé : Malachite, émeraude.
-
Bleu clair : Aigue marine.
-
Bleu foncé : Saphir.
-
Rose : Béryl, quartz rose.
-
Rouge : Rubis
-
Violet : Améthyste.
-
Noir : jais, onyx

LES QUATRE QUALITÉS OU LES « 4 C »
SONT LES CRITÈRES QUI DETERMINENT LA VALEUR DES PIERRES PRECIEUSES
Le poids
L’évaluation des pierres précieuses s’exprime selon le poids et la grosseur, c’est le carat, (celui-ci correspond à 0,20gr) .Plus une pierre précieuse est grosse plus elle est rare. Le mot "carat «vient de la graine du caroubier, d’un point constant, la première mesure de poids utilisée dans des temps très anciens.
La pureté
Lors du processus de cristallisation de fines inclusions se trouvent emprisonnées et des zones de couleurs différentes peuvent survenir. Elles sont révélatrices de l’histoire de la formation de la pierre. Moins il y a d'inclusions et plus la couleur est homogène et donc, plus elle est pure, plus elle a de l’éclat, plus elle est rare.
Une pierre est dite « pure » lorsqu'aucune inclusion ou zone de couleur, n’est discernable par observation avec une loupe grossissant dix fois. Pour le diamant, il existe 3 classifications internationales : GIA, CIBJO ET HRD.
La couleur
La couleur doit être franche et uniforme dans l’ensemble de la pierre.
Si ces trois premiers critères sont construits par la nature, le quatrième relève du savoir-faire de l’homme. C’est son art qui qui libère toute la beauté des pierres.
La taille
La façon dont un diamant est taillé a une influence déterminante sur ses feux et son éclat, c’est le jeu de la lumière qui lui donne tous ses reflets. Les facettes sont des petits miroirs qui renvoient la lumières. Leur disposition bien proportionnée permet un éclat maximum. Une taille trop plate ou trop épaisse donnera une distorsion, une perte du jeu de lumière.
